Réflexologie Plantaire
L‘étymologie du mot « pied » signifie pour les chinois « partie du corps qui sauvegarde la santé »
plantaire
Le saviez vous ? les pieds renferment des récepteurs liés au système neurovégétatif, secteur de l’inconscient et sont parcourus par plus de 7200 terminaisons nerveuses.
Il contiendrait environ 75000 barorécepteurs, sorte de capteurs qui analysent ce qui se passe dans la marche (température, pression, vitesse ..) Le système nerveux central intègre les informations tactiles plantaires, associées aux autres messages sensoriels, ce qui l’informe sur la position du corps dans l’espace par exemple!
Pour Platon« le pied est à l’image de l’âme », le pied est le point de contact avec la terre, le Ciel, il en reçoit les énergies et les transmets au cerveau.
Chaque partie du corps humain est représentée au niveau d’une zone anatomique du pied appelée zone réflexe. Le travail sur le pourtour du pied stimule la zone réflexe de la colonne vertébrale et les nerfs qui s’y rattachent, par cette action l’organisme est stimulé dans son ensemble, les tensions se libèrent, les douleurs s’estompent et le corps se régule au fil des séances. Un sentiment de bien- être vous envahit !
Le réflexologue sent sous ses doigts la qualité des tissus, repère des grains de sable, ce sont des toxines qui finiront par s’évacuer en fonction des différentes techniques de pression et de stimulation des points réflexes. Le massage des zones réflexes favorise l’élimination des déchets organiques.
« Chaque tension musculaire renferme l’histoire et la signification de son origine « Wilhem Reich.