Réflexologue – Ostéothérapeute
Virginie Pradet – Quimper
Toute ma pratique professionnelle
s’est déroulée bénévolement au Centre Hospitalier de Quimper, en Oncologie HDJ, 10 mois et 4 mois en gériatrie.
Ce choix de me spécialiser dans la réduction des effets secondaires liés aux traitements lourds de maladies chroniques, comme le cancer est lié ma mère qui a été touchée trés jeune par cette maladie.
Je continue d’apporter mon soutien en tant que bénévole à l’association la KempeR ‘Ose.
J’accueillerai avec les kiné et une soprologue, les coureuses et les marcheuses pour les aider à se détendre et à bien récupérer de leurs efforts, lors de la prochaine édition, le premier dimanche d’octobre.
Virginie Virginie Virginie Virginie Virginie Virginie Virginie Virginie Virginie Virginie Virginie Virginie Virginie Virginie Virginie Virginie Virginie Virginie Virginie Virginie Virginie Virginie Virginie Virginie Virginie Virginie Virginie Virginie
Le hasard de la vie, m’a conduit à être pendant plus de 10 ans, chargée d’affaire dans le domaine de l’isolation des maisons, une sorte d’experte en « fuite ».
Hélas, les problèmes de santé de ma maman m’ont confrontés à un autre genre de « fuite »: la dégénérescence de son cerveau. Le diagnostic est tombé, elle avait 55 ans.
Ces années d’accompagnement jusqu’à son départ, m’ont permis de développer des qualités d’écoute spécifique, pour bien comprendre ses besoins, et ont commencé à me faire réfléchir, sur les limites de la médecine conventionnelle en pareil cas.
C’est au cours de ces moments de vie partagés, que la prévention a commencé à faire sens pour moi, comme la curiosité d’apprendre à connaître les astuces qui pouvaient retarder sa dégradation.
J’ai dû me résoudre à la placer en centre spécialisé 8 ans plus tard. Dans le même temps, j’ai commencé à souffrir de douleurs chroniques aux membres inférieurs (lombaire et sciatique) en 2010.
Comment me suis je débarrassée de mes douleurs chroniques?
Le scanner, a révélé un début de tassement de vertèbres et un peu d’arthrose. Le traitement proposé, repos, anti-douleurs, renforcement du dos via des séances de Kiné, et la consultation d’un ostéopathe régulièrement. J’étais soulagée, mais les crises revenaient très régulièrement.
J’ai appris « à vivre avec », jusqu’au moment où j’ai pris conscience, que moi aussi j’avais le pouvoir d’agir !
Comment ai je pris conscience de ce pouvoir ?
En découvrant et en commençant à pratiquer le hatha yoga en 2017.
Peu à peu, j’ai pris conscience que mon corps et mon esprit étaient profondément liés. En effet lorsque j’étais stressée, j’avais des idées négatives, je ressassais, et mes douleurs augmentaient.
A contrario, si je parvenais à induire un état de détente, à activer en moi des pensées positives, grâce à la méditation, à des respirations, et des visualisations, centrés sur le passage en revue de chaque zone de mon corps, mes douleurs diminuaient.
J’ai réalisé, que par la pratique méditative combinée aux étirements ajustés, et aux respirations maitrisées, je donnais des informations à mon cerveau, permettant l’activation d’ hormones de bien-être, ce qui faisait baisser le taux des hormones de stress : mes douleurs s’apaisaient puis disparaissaient. Même les crises s’espaçaient de manière significative.
Cependant, je n’avais pas encore fait le lien avec le conflit intérieur que ces douleurs révélaient.
Les deux plans, conscient et non conscient, de tout individu communiquent avec le corps, par le support mécanique et chimique de cet ordinateur central, qu’est le cerveau.
Comme le dit la célèbre expression « le mal a dit » : il y a un sens dans chacune de nos douleurs.
Chaque fois que nous souffrons des os, cela signifie entre autre que nous souffrons dans nos structures intérieures, dans nos croyances de vie. Ils représentent ce qu’il y a de plus profond en nous, dans notre psychologie non consciente.
Quant aux douleurs des membres inférieurs, cela signifie que nous avons des tensions relationnelles avec le monde. Cette période en effet pour moi était très agitée sur le plan personnel.
Ces diverses prises de conscience m’ont permis de me débarrasser de ces douleurs depuis 2 ans et demie.
Et devinez quoi ?
Cela correspond à la période où, j’ai fini par admettre que les signaux que mon corps envoyait (sciatique, lumbago, nervosité, stress, un esprit de plus en plus contestataire) m’indiquait qu’il fallait changer de voie.
J’étais clairement de moins en moins en phase avec ma carrière de commerciale.
De ce métier que j’ai vraiment adoré, par la richesse des personnes que j’ y ai rencontrées, j’ai gardé les valeurs qui me correspondent dans la relation client : une relation humaine de confiance, une « présence » au sens d’être ancrée, une proximité bienveillante et sincère, une éthique et la qualité de service.
Je découvre la réflexologie intégrale Dien Chan en 2019, un véritable coup de cœur qui me ramène directement à l’Asie que j’adore, et qui m’a surprise par sa rapidité à prendre en charge une douleur. Je choisis alors de me former sur le cycle long à Dien Chan Institut (Clichy) afin d’obtenir ma certification, ainsi qu’ un titre RNCP de réflexologue qui est en cours.
C’est le début d’un fil d’Ariane, qui me conduit à ouvrir mon esprit, dans l’approfondissement de la connaissance de l’énergétique chinoise, à travers des techniques manuelles complémentaires.
Etre acteur de sa santé.
Nous attendons beaucoup de l’extérieur pour nous soigner : les médecins, les médicaments, les vaccins. Ils sont importants mais pas suffisants.
C’est pour cela qu’aujourd’hui, j’ai à cœur de vous accompagner en individuel, ou en groupe, à vous reconnecter à vos besoins et à trouver vos propres ressources.
Je souhaite vous aider à acquérir de l’autonomie pour garder, ou retrouver, un certain état de santé.
Ma boîte à outils s’étoffe au fur et à mesure de mes formations et je partage avec vous de nombreux supports: papier, audio, vidéo.
Je me sens aujourd’hui à ma place, je donne un sens profond à ce que je fais et je suis devenue simplement actrice de ma santé et de ma vie.
Vous aussi, vous voulez vous débarrasser de vos douleurs chroniques qui vous empoisonnent la vie depuis trop longtemps et réduire la charge médicamenteuse? vous retrouvez en harmonie? agir avant d’être en total déséquilibre?
Mes formations
Je continue de me former, car j’ai attrapé le virus d’en savoir toujours davantage, sur comment vivre et vieillir en santé, pour continuer de le partager autour de moi. Je me suis inscrite auprès de Monsieur Joncour, orthopédiste en retraite, qui enseigne à la MPT du Moulin Vert une autre approche de la réflexologie tout aussi inspirante : « Celui qui a ses pieds purifiés, a son corps purifié » maxime biblique de « l’Apôtre Jean » : en Araméen purifié signifie libre.